Le financement de votre Gîte : bien le penser pour le réussir

Présenter un projet prévisionnel à votre banquier est indispensable pour vous aider à mener à bien votre projet d’achat de gîtes . Vous pourrez trouver ici de nombreuses pistes pour structurer votre dossier et apporter quelque chose de solide et fiable qui inspirera confiance à votre banquier. En apportant un dossier correctement constitué, vous pourrez sans nul doute trouver en votre banquier un partenaire de premier ordre. Vous pouvez également aborder toute cette phase avec le soutien de professionnels de l’immobilier hôteliers. En effet vous pourrez trouver de l’aide pour la constitution de vos supports de présentation et de dossier auprès de chambres professionnelles, experts immobiliers et chambres de commerce. De nombreuses initiatives voient régulièrement le jour pour aider des entrepreneurs novices dans les démarches initiales. Un expert-comptable peut également être une ressource importante, s’il aime accompagner les entreprises qui démarrent.

Investissement propre ou ouverture du capital à des investisseurs

Souhaitez-vous être seul maître à bord de votre affaire ou préférez-vous avoir un partage du pouvoir de décision. En fonction de cette vision de l’entreprise, vous pourrez ou non ouvrir votre capital à des investisseurs. Si vous ne souhaitez pas que cela soit le cas, il vous faudra emprunter au seul nom de votre société et ne pas accepter de fonds privés en contrepartie de parts.

Murs et fonds les deux facettes d’un même projet

Un projet aussi important que l’acquisition d’un hôtel comporte deux pans. Il y a les murs, soit le bâtiment et il y a le fonds, l’affaire qui est exercée dans ce bâtiment. Il est possible d’acquérir l’un, l’autre ou les deux pans d’un projet immobilier. Quelle que soit l’offre de vente à laquelle vous souhaitez répondre, il vous faudra un apport d’environ 30% du prix de vente.

Deux possibilités de financement : love money et crowdfunding 

Avoir un projet d’hôtel ou de gîte peut être exaltant, mais encore faut-il avoir les bonnes cartes en main ! Afin de présenter un business plan correctement fondé, vous devez présenter une situation financière saine à votre banque. Pour cela il est nécessaire d’avoir un apport. Si vous n’en avez pas un, il est possible de le constituer grâce à un appel au don via un financement participatif sous le principe d’un crowdfunding ou bien via une opération de love money où vos proches vont vous aider à atteindre votre objectif en vous donnant de l’argent. Ces opérations de crowdfunding et de love money sont des financements participatifs, ils vont vous permettre de rassembler des fonds, mais cela dans une petite mesure. En effet, pour quelques centaines ou milliers d’euros cela peut être envisageable en contrepartie d’un repas ou d’une nuitée dans votre établissement, toutefois pour des levées de fonds plus conséquentes cela est complexe d’opter pour ces solutions participatives. Il est important d’évoquer également la possibilité de proposer son business plan auprès de business angels qui vont vous accompagner financièrement et d’un point de vue de gestion dans la bonne conduite de votre projet.

Articles & Tips

Mieux comprendre et connaitre les durées de crédit pour acheter un hôtel 

Mieux comprendre et connaitre les durées de crédit pour acheter un hôtel Acheter un hôtel est un investissement financier de premier ordre. Très peu de personnes ont un financement comptant d’un achat immobilier. Parmi les informations à connaitre, il y a la durée des crédits pour l’achat d’un hôtel . Pour tout comprendre sur les durées des différents crédits et emprunts à prévoir, nous vous expliquons avec simplicité tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Tout savoir sur l’apport dans l’achat d’un hôtel 

Afin que vous puissiez pleinement maîtriser les tenants et les aboutissants de l’achat de votre futur hôtel, il est nécessaire que vous ayez les bonnes informations à ce sujet. Pour cela nous avons consacré une page entière à l’apport . Vous y trouverez des informations nécessaires à connaître pour mener à bien votre projet et constituer votre business plan.


Le financement de votre hôtel ou gîte : comment l’envisager ?

Le financement son hôtel ou son gîte lorsque l’on souhaite devenir propriétaire de son activité est une partie importante de son business plan. Ce carnet de route qui va vous permettre de savoir où vous allez doit être construit avec précision et véracité. Afin de vous aider à y voir plus clair sur le financement de son gîte ou de son hôtel, nous avons rassemblé pour vous sur une seule et même page les informations nécessaires pour mieux comprendre les sources de financement possible.

Que sont les conditions suspensives lors d’une transaction d’hôtel ?

La vente d’un hôtel est une vente immobilière qui engage la plupart du temps des fonds importants, il faut donc bien comprendre et maîtriser les tenants et les aboutissants d’une telle vente. Pour que cette dernière se fasse dans les meilleures conditions, vous avez la possibilité lors du compromis de vente de rédiger des conditions suspensives à la réalisation de cette vente. Pour en savoir plus sur ce que sont les conditions suspensives lors de la transaction d’hôtel, nous vous invitons à lire la page que nous avons rédigée à ce sujet.