Tous savoir sur l'achat et la reprise d'un Gîte

Mon projet acheter un gîte

Le secteur de l’hôtellerie est très dynamique et concurrentiel. De nombreuses personnes souhaitent s’investir dans une activité d’hébergement.

Que l’on soit dans une région à fort potentiel touristique ou rural, il est possible de mener à bien un projet immobilier.

Il suffit pour cela d’adapter le projet hôtelier à la clientèle de passage.
Un hôtel de luxe ne se trouve pas nécessairement dans un quartier huppé, vous pouvez proposer une prestation haut de gamme et acquérir des labels prestigieux reconnaissant le calme du site. Relais & Châteaux, demeures d’exception, relais du silence… nombreuses sont les appellations que vous pouvez décrocher. L’analyse au préalable de la clientèle du secteur vous permettra de déterminer le type d’hébergement que vous allez proposer.

En amont de toute démarche, vous devez donc constituer un business plan afin de mettre à jour vos pistes de travail et vos besoins de financement.
De manière non exhaustive un business plan pour acquérir et préparer une activité hôtelière peut contenir :

Une analyse des flux touristiques locaux
Une liste des évènements générant des besoins d’hébergement
Une analyse de l’offre locale en matière d’hébergement
Une analyse de l’affaire que vous souhaitez racheter
Une budgétisation des travaux à prévoir
Une budgétisation du stock
Une budgétisation de l’équipement à renouveler
Un plan de financement et d’amortissement
Un prévisionnel des réservations et du taux de remplissage

Le secteur de l’hôtellerie a le vent en poupe

Le secteur de l’hôtellerie est dynamique et offre de nombreux postes saisonniers ou annualisés.
Cette attractivité par la disponibilité des postes vous permettra de trouver le personnel qu’il vous faut rapidement et simplement.
En analysant correctement la clientèle que vous ciblez, vous pourrez sans nul doute trouver de quoi combler vos plannings de réservation, mais il faut pour cela être pertinent dans la dénomination de sa cible et analyser les points forts et les points faibles de la concurrence.

Gérant d’un hôtel : un poste à multiples casquettes

Un gérant d’hôtel doit savoir remplir de nombreuses tâches. Il doit comprendre et appréhender les différentes tâches inhérentes à son hôtel.
Il doit en premier lieu être un gestionnaire qui sait manager des équipes. Il doit avoir un sens aigu de l’accueil et du conseil.

Présent sur de nombreux fronts il peut selon la taille de l’établissement hôtelier avoir dans une seule journée des tâches aussi variées que de la négociation avec ses fournisseurs, l’émission de factures, la gestion de la comptabilité, la prise de réservation, du service en salle, de l’accueil client, de la gestion de crise et de l’intervention sur une panne ou une casse de matériel.

Bref le gérant d’un hôtel peut être amené à réaliser des tâches très éclectiques au cours d’une seule journée de travail.

Avoir un gîte : les idées reçues à combattre

Avoir un gîte au milieu d’une campagne reposante peut, certes, apporter un cadre de travail idéal, mais en aucun cas cela n’est simple en matière de planning et de tâches à réaliser.

En effet, ménage, entretien courant, prise des réservations, préparation des petits déjeuners, accueil, facturation, gestion du stock… sont autant de tâches qui méritent que l’on s’y attarde sous faute de les voir s’amonceler très rapidement.

Le rythme de travail est soutenu et vous devez être dans une dynamique excellente pour assurer toutes ces tâches.
Acheter ou créer un gîte : les informations à savoir ! Le financement : la pierre angulaire de votre projet hôtelier Le guide de l’hôte : les informations à connaitre avant de se lancer

En savoir plus

Acheter ou créer un gîte : les informations à savoir !

Avant d’acheter ou créer un gîte , il est important de s’interroger sur votre futur mode de vie et l’orientation que vous souhaitez lui donner. En fonction de la demande et des attraits touristiques du secteur, saisissez toutes les opportunités pour vous démarquer et proposer des chambres au plus près de la demande. Suivez ces quelques conseils avant de concrétiser ce projet.

Le financement : la pierre angulaire de votre projet hôtelier

Dans l’hôtellerie comme dans très nombreux autres domaines, le financement est souvent le nerf de la guerre. Afin de vous aider au mieux à constituer un business plan qui tienne la route et qui soit professionnel et rassurant pour les banquiers vous trouverez à cette page financement toutes les informations nécessaires.

Le guide de l’hôte : les informations à connaitre avant de se lancer

Devenir gérant ou propriétaire de gîte vous contraint à de nombreuses obligations. Pour faire le point sur celles qui sont demandées aux professionnels, le guide de l’hôte est disponible pour vous. Rassemblant les informations pratiques à connaitre dans cette activité vous aurez sans nul doute toutes les infos nécessaires. Vous pourrez ainsi mieux appréhender la réalité administrative et les obligations du gérant de gîte.