Créer un gîte pour y proposer des chambres est peut-être un rêve que vous vous apprêtez à réaliser. Voici quelques conseils pour créer ces hôtels et gîtes d’une façon sereine et pérenne. Un vrai changement de vie qu’il convient d’envisager dans sa globalité.
Un hébergement bien pensé
En lançant une activité de gîte, c’est un mode de vie nouveau qui s’offre à vous avec un modèle économique à penser entièrement. Pour être rentable, un besoin sur un secteur géographique bien défini doit être anticipé. Offices de tourisme et professionnels du tourisme sauront vous donner des informations précieuses.
Si un gîte peut être aussi bien une ferme, un chalet qu’une belle maison de charme, il s’agit généralement d’un logement indépendant et proche de celui des propriétaires. Cette habitation doit disposer d’une bonne répartition des pièces entre le séjour/salon, la cuisine, les chambres et les sanitaires. Il faut aussi penser aux équipements avec les appareils électroménagers, la literie, la connexion Internet et la décoration pour une touche charme et personnalisée.
Ciblez vos futurs clients afin de personnaliser au mieux votre gîte, autant sur la décoration que l’aménagement du site et les activités. La chambre d’hôtes peut être portée sur le développement durable avec des chambres écologiques, s’adresser à des sportifs ou randonneurs, à des festivaliers, à des familles, des enseignants pour les classes vertes ou encore être une étape tranquille pour les séminaires d’entreprises.
Votre hébergement sera encore plus attractif avec la reconnaissance d’un label. N’hésitez pas à prévoir le montage de dossiers pour obtenir ces labels qui restent pour le client un beau gage de qualité.
Acheter un gîte existant
Il sera peut-être plus rassurant pour vous d’acheter une maison d’hôtes déjà existante. Sur le marché, des maisons d’hôtes ou gîtes sont en vente. S’il faut éviter les mauvaises affaires, dans la plupart du temps, les propriétaires actuelles arrivent à la retraite ou souhaitent changer d’activité suite à un investissement humain conséquent qu’ils n’avaient pas forcément mesuré. Lors de vos échanges avec les propriétaires, passez bien en revue toutes vos questions pour comprendre dans quel cas ils se trouvent. Si de bons éléments sont réunis, vous gagnerez beaucoup de temps pour lancer votre affaire car toute la partie « business plan » n’est plus à faire mais juste à optimiser.
En effet, grâce à votre regard extérieur, vous pourrez prendre le temps d’améliorer les choses qui ne vous correspondent pas comme la décoration, les aménagements, l’organisation du site, le fonctionnement… Partir sur une activité qui fonctionne ne sera qu’un atout pour faciliter votre installation. Une structure vieillissante demandera un peu plus que des aménagements avec la prévision de travaux ; n’oubliez pas de les compter dans l’investissement total du bien.
Services à proposer aux clients
Le sens du service c’est aussi des prestations à proposer sur place. Du local à vélo à la piscine, tous les petits plus détacheront votre structure des autres concurrents mais gardez bien en vue le coût d’investissement et d’entretien de ces installations.
Le service passe aussi par de petites choses simples : dépôt de pain, petit-déjeuner copieux, plans et renseignements…
Rendements et revenus
Acheter un gîte, c’est aussi vous projeter plus facilement sur le rendement de votre future affaire. En consultant le chiffre d’affaires des anciens propriétaires, le montant des charges et les nuitées vendues à l’année, ces éléments vont vous aider à vous décider et à anticiper vos futurs revenus.
Pensez aussi à demander le profil des clients : étrangers, personnes âgées, clients fidèles… Vous pourrez ainsi ajuster les prix en euros de chaque location de nuitée. La rentabilité de l’activité ne devrait pas être une surprise grâce à la connaissance de cette notoriété, bonne ou mauvaise, bien ancrée sur le marché.