Thématiques de gîte : ciblez votre clientèle


Se lancer dans un projet d’acheter ou créer un gîte signifie aussi de bien cibler un type de clientèle. En fonction de vos envies mais aussi du lieu d’implantation de votre projet, les gîtes s’invitent sur des thématiques variées.

Cyclotourisme

De plus en plus plébiscité, le cyclotourisme est aussi un état d’esprit recherché, prônant l’envie de découvrir librement un site via le vélo. Si votre gîte se situe à proximité d’une piste cyclable ou d’un parcours VTT, sinon à moins de cinq kilomètres, c’est peut-être l’occasion de franchir le pas. Surtout que la pratique convient aussi bien aux amateurs qui veulent se mettre au vélo pour leurs vacances qu’à des plus sportifs, tout est question de distance… Peu d’investissements sont nécessaires : l’achat de vélos pour les prêter ou les louer et des informations pour savoir où rouler. L’ajout d’un siège ou d’une remorque pour enfants est un plus ! En écoutant les demandes des touristes, prévoyez des suggestions de circuits avec différentes distances. Route des vins, découverte des châteaux, des fermes ou parcours gastronomiques, le vélo offre bien plus qu’un bon bol d’air…

Gîte insolite

La thématique de l’insolite a déjà séduit de nombreux adeptes. Aujourd’hui, ces hébergements atypiques sont très variés : du tipi, à l’igloo, en passant par la cabane dans les arbres ou la chambre extérieure dans une bulle transparente. Pour votre gîte, l’accueil peut aussi se faire dans un ancien phare, une maison posée sur une île, une roulotte pour son côté bohème, une maison troglodyte, une ancienne église, abbaye, école… Si les vacanciers aiment ce genre de produits pour retrouver une âme d’enfants, n’oubliez pas le côté pratique. Posez-vous la question de savoir si la gestion de ce lieu sera aisée et pas plus complexe qu’un autre gîte. Ne misez pas trop sur l’originalité, l’essentiel est d’offrir un séjour loin du quotidien de vos hôtes et parfois, il suffit en fait de peu de choses…

À la ferme

La nature est très recherchée par les vacanciers en quête du grand air et de produits sains. Vous êtes en campagne ? À proximité d’une ferme ou d’une exploitation agricole ? Un gîte à la ferme ne nécessite pas d’investissements supplémentaires, juste d’organiser des visites de fermes et de proposer des dégustations de produits. Un repas avec les produits du terroir peut même se programmer en partenariat avec les producteurs.

Cure et jeûne

Le gîte peut inviter au calme, à la relaxation et au ressourcement. Loin du tumulte du quotidien, un gîte de cure doit d’être un peu isolé. Cette formule est parfaite pour le développement de cures de détox ou de jeûne afin de se ressourcer et de trouver un équilibre. La redécouverte de soi passe par des exercices simples et de la détente, souvent pratiqués en pleine nature. La beauté des paysages, la présence de vieilles pierres ou d’un milieu environnemental riche sont de beaux atouts.

Écogîte

La démarche environnementale a le vent en poupe et les gîtes écologiques aussi. Une volonté de porter l’écotourisme et de défendre des valeurs, tout cela passe par le choix d’un hébergement avec un faible impact environnemental, mais aussi des habitudes de vie qui vont avec. L’écogîte est parfait en milieu rural, sur un site adéquat et avec des propriétaires soucieux de leur environnement. Ce retour aux sources de qualité est une parenthèse pour certains vacanciers et un engagement pour d’autres. Autant bien maîtriser le sujet !

Golf

Avec pour passion le golf, certaines personnes vont réserver un gîte pour sa proximité avec un practice et un vrai terrain. Que le gîte soit en pleine campagne ou au bord de mer, associer l’hébergement à la possibilité de pratiquer cette activité est un atout majeur, mais qui cible une clientèle bien précise. En termes de confort notamment, ce type de client privilégie des séjours de haute qualité. Les chambres devront donc être très bien équipées et avec de jolies prestations.

Bien-être

Sous ce terme de bien-être se cachent de nombreuses possibilités. Si le bien-être évoque l’eau avec la possibilité d’investir dans une piscine intérieure ou extérieure, un jacuzzi® ou un sauna, un hammam… ce thème peut s’avérer plus large, avec des activités de détente. Affichez un séjour sur le ressourcement avec des animations adaptées à l’environnement : séances de yoga, des balades en nature, de la pêche, des soins et modelages…

Vignoble

Dormir au plus près des vignes et de la nature dans un village, pourquoi pas... Si cette thématique vous parle et que vous avez la possibilité de transmettre la passion de professionnels en organisant visites et dégustations, ce séjour fera de nombreux adeptes. La découverte de nouveaux crus est toujours recherchée par les visiteurs et les vignerons seront ravis de vous accueillir dans leur domaine, qui va également offrir une très belle vue depuis les chambres…

Citybreak

Les courts séjours se multiplient. Alors pour visiter une ville en quelques jours seulement, le citybreak s’impose. Les atouts pour faire de vous de bons propriétaires pour ce type de séjour : une location fonctionnelle et des conseils avisés pour optimiser visites et trajets. Permettez de visiter votre ville autrement et de ne rien manquer, sans oublier l’accueil douillet !