Transformer sa maison en gîte


Votre maison est suffisamment grande et dans un secteur où la demande d’hébergement est intéressante ? Transformez-la en un beau gîte. Pour cela, des aménagements sont à prévoir et même bien souvent de plus lourds travaux… Vous pouvez aussi opter pour la reprise d’une maison d’hôtes existante et d’accueillir immédiatement votre première famille. Acheter ou créer un gîte , faites le bon choix, tout est question d’une bonne gestion de l’activité au départ…

Pourquoi reprendre une maison d’hôtes peut être très rentable ?

Reprendre une maison d’hôtes, c’est acheter une affaire existante mais aussi une notoriété. En reprenant une structure, c’est toute une clientèle que vous allez acquérir. Ce carnet d’adresses est un bel atout pour commencer sereinement. À vous ensuite de tout faire pour conserver ces clients et les rassurer tout au long de leurs vacances pour conserver une qualité de gestion du lieu identique, voire supérieure.

Une notoriété en ligne

La maison dispose sûrement d’un site internet. Même si ce support ne vous semble pas adéquat, il a déjà le mérite d’exister et de ne pas perdre des demandes de réservation, le temps d’en refaire un autre. La notoriété se fait aussi en ligne à travers les avis des anciens clients. Ils doivent être consultés avant l’achat de la structure pour s’assurer d’un minimum de réputation. Les avis négatifs font partie du jeu et restent inévitables mais une réponse du propriétaire à ces mécontentements est plus que conseillée pour assurer un suivi et prendre en compte les remarques.

Une bonne affaire immobilière

L’achat d’une maison d’hôtes existante s’avère bien souvent être une bonne affaire immobilière. Si les lieux sont adaptés à l’activité, les travaux ne sont pas nécessaires. En effet, l’achat d’un bien standard nécessite des aménagements conséquents : créer dans l’idéal une salle de bains pour chaque chambre, séparer les différents espaces de vie… La bonne affaire immobilière tient ici en l’absence de gros travaux avant de démarrer la première location.

Apprendre des anciens propriétaires

Lors d’échanges avec les propriétaires, apprenez de leurs expériences. Echangez sur leur façon dont ils ont pu gérer le site et demandez-leur les coordonnées de ceux qui les ont soutenus. S’ils ont un peu de temps à vous accorder, ce n’est pas qu’un achat mais tout un réseau que vous pouvez partager. Les contacts des producteurs locaux ou les bonnes adresses ne seront qu’un atout pour vos futures programmations et la mise en place d’une activité locale.

T ransformer sa maison en gîte

Partir d’une maison pour en faire un gîte implique des travaux d’aménagements pour la mise en conformité du logement. Que ce soit pour la sécurité, l’aménagement de l’espace de vie et des chambres, n’oubliez pas non plus l’ajout de sanitaires pour en associer à chaque lieu de couchage, sans oublier les aménagements de confort et de décoration. Selon Gîtes de France®, le coût de création d’un gîte à partir d’un logement classique est de l’ordre de 91 200 euros et de 76 000 euros pour créer une maison d’hôtes. Un budget large pour prévoir les aménagements, l’achat de petits matériels d’électroménagers et du mobilier comme la literie. Des subventions peuvent être accordées à certains propriétaires de gîtes ou de maisons d’hôtes qui en font la demande. Cette part allouée part la ville, le département ou la région varie selon la politique de développement de chaque lieu. Sachez que ces aides se raréfient.

La décoration et l’entretien du lieu

Ne négligez pas la décoration du gîte. Un lieu décoré avec goût, donnera une âme et une personnalité au site. Chaque chambre doit vous ressembler mais aussi rester épurées. Ne surchargez pas la décoration. Quelques éléments et un cadre suffissent. Le reste peut se faire avec le choix des tissus et des matières avec les draps, oreillers, coussins, rideaux, tapis, serviettes de toilette… L’entretien de l’hébergement va donner le ton de votre activité. Misez sur un site bien entretenu et toujours propre, aussi bien pour l’intérieur de l’hébergement avec la chambre, la salle de bains ou la cuisine, que les extérieurs.

Rassurer les futurs hôtes

Un gîte est un lieu de vie souvent familial. Le fait qu’ils sachent que vous avez vécu dans cette maison avant de la transformer en un joli gîte peut les rassurer. Vous pouvez même indiquer cet élément lors du détail de voter annonce. Si une maison a été transformée en gîte, le lieu inspire forcément confiance et convivialité, pour des vacances pleines de vie, de belles activités, un hébergement fonctionnel et des propriétaires qui savent les accueillir.